Quelle plateforme RPG pour quel joueur?

    Partagez
    Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil Messages : 266
    Date d'inscription : 02/04/2013
    PNJ Maître du Jeu
    avatar

    Message  Mélusine le Sam 13 Juin - 21:49



    Quelle plateforme pour quel joueur?



      Il existe une variété importante de supports internet qui permettent de pratiquer le RPG. Un grand débat divise actuellement la communauté des rôlistes quant à savoir quelle plateforme est la meilleure pour la pratique du RPG par internet : les forums ? Facebook ? Un autre support comme un tumblr ou des sms ?

      Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients plus ou moins marqués et en soi, il n'y en a aucune qui soit véritablement idéale. Il faut plutôt envisager la question en partant du principe que chacune de ces plateformes convient mieux à certains types de joueurs en fonction de leurs attentes.

    • Les forums

      Le plus ancien des supports internet. Ces plateformes ont l'avantage d'être entièrement consacrées à une seule thématique et de pouvoir être totalement modulées et dessinées en fonction du thème du RPG. Les forums permettent donc de se plonger plus totalement dans un univers donné que les autres plateformes et présente très souvent un souci du détail plus marqué que sur les autres supports. Ils présentent également l'avantage d'avoir des comptes joueurs totalement dissociés des réseaux sociaux et donc de permettre une certaine distance par rapport aux autres joueurs. Chacun a la liberté de décider s'il dévoile sa personnalité, s'il passe du temps sur la chatbox (discussion instantanée), s'il discute à bâtons rompus sur les sujets qui n'ont pas de lien direct avec l'histoire développée sur le forum ou si au contraire, il décide de se consacrer uniquement à l'écriture et garde le mystère de son personnage.

      Traditionnellement, les forums sont considérés comme les plateformes où on écrit les messages les plus longs et les plus réfléchis. Ils sont donc plutôt appréciés des joueurs expérimentés ou soucieux du détail qui aiment une écriture proche de celle des romanciers, qui prend le temps de planter le décor, de donner des détails et de transcrire des sentiments en plus des dialogues qui font évoluer l'écriture. Toutefois, avec l'évolution du RPG vers des plateformes où le postage est plus facile et rapide, les forums ont depuis quelque temps la réputation d'être une plateforme lente qui manque de spontanéité et d'un certain côté direct au dialogue.

    • Facebook

      Le RPG via Facebook qui s'est développé depuis quelques années rencontre son petit succès auprès d'un certain public puisqu'il présente l'avantage d'être beaucoup plus instantané que le RPG sur forum. Les détails des personnages se remplissent facilement via le profil facebook tandis que le RPG peut se développer par sujets interposés postés sur les murs ou même de manière directe par discussion instantanée. Il est donc beaucoup moins contraignant et plus interactif que le RPG sur forum et de nombreux rôlistes novices ou simplement plus enclins à s'adonner à une écriture réactive et épurée de contraintes l'adoptent volontiers.

      Cependant il présente lui aussi ses désavantages. Premièrement, facebook est une plateforme qui s'adapte difficilement au RPG et sa structure montre très vite ses limites. Il n'est donc pas rare que les RPG facebook soient contraints de recourir à un blog complémentaire Skyrock qui pose la contrainte de devoir jongler entre deux pages. Deuxièmement, il est plus difficile de suivre l'évolution des personnages à cause du grand éparpillement des divers sujets sur une multitude de murs. Troisièmement, les sujets rôlés en conversation privée ne peuvent être lues par le grand public et sont donc impossibles à intégrer à la trame narratrice d'un personnage, ce qui peut poser un souci de cohérence lorsqu'un nouveau partenaire fait son apparition en ignorant ce qui a été rôlé en conversation privée. Quatrièmement, le pseudo d'un compte ne peut être changé qu'un nombre limités de fois, ce qui signifie que si vous changez trop de personnage, vous devez recréer un compte pour continuer votre aventure. Cinquièmement et non des moindres, les clauses de facebook stipulent que les comptes ne peuvent être utilisés pour des personnages fictifs. Le RPG facebook est donc en quelques sortes en "infraction" et il y a des épurations régulières par l'équipe de modération de facebook. Vous risquez donc de voir vos comptes effacés et tout votre travail d'écriture perdu.

      Toutefois, beaucoup de personnes font abstractions de ces contraintes pour voir dans facebook une plateforme qui convient très bien à leur style de jeu décontracté et plus direct.

      Pour résumer la situation de manière globale, si vous êtes partisan d'un style d'écriture bien travaillé qui prend en compte tous les paramètres du jeu et qui garde un fil claire dans le développement de son scénario, vous risquez de vous plaire plus facilement sur les forums.

      Si vous êtes plutôt du style à écrire rapidement sans vous embarrasser d'à côtés et recherchez un style très direct et réactif, facebook est plus adapté à votre style.


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:13