Fermeture définitive du forum

Partagez
    Voir le profil de l'utilisateur Voir le profil Messages : 266
    PNJ Maître du Jeu

Message  Mélusine le Mer 3 Fév - 21:42

Fermeture définitive du forum

Et bien oui, comme vous l'indique le titre, Beauxbâtons referme définitivement ses grilles dorées. Ce n'est jamais de gaieté de coeur que ces décisions sont prises mais il arrive un moment où elles s'avèrent nécessaires. La nôtre est mûrement réfléchie et irrévocable, autant vous prévenir d'emblée. Toutefois, nous avons toujours mis un point d'honneur à faire les choses correctement sur Beauxbâtons et nous tenons à motiver notre décision pour que vous compreniez bien les causes de notre décision.

le RPG sur forum : Un secteur en crise

Nous avions déjà tiré un signal d'alarme en vous envoyant un MP certes un peu cash mais très pertinent. Nous ne reviendront pas sur les détails de ce MP mais rappelleront que depuis quelques années maintenant, le RP est confronté à d'importantes mutations. La plateforme des forums est délaissée au profit de celle de Facebook.

Ce phénomène a amené une explosion des offres de RPG car il est bien plus facile d'ouvrir un RPG sur Facebook que sur un forum ainsi qu'une diminution des exigences du niveau d'écriture dans l'espoir toujours plus ténu d'attirer des joueurs dans un paysage ou les RPG pullulent et où ils n'ont en définitive que l'embarras du choix. Trop d'offre proportionnellement aux joueurs disponibles, voila une première cause de la difficulté de notre survie puisqu'en définitive, chaque RPG ne compte que très peu de membres qui se permettent de se lasser vite, de partir vite, sûr de pouvoir facilement trouver d'autres RPG plus proche de leurs exigences.

Cet état de choses, ce règne du caprice des joueurs amène une triste situation où en définitive les gens passent plus leur temps à passer de plateforme en plateforme, imaginer et réimaginer de nouveaux personnages pour en définitive ne jamais s'investir à long terme dans un RPG. En moyenne, la plupart de nos joueurs ne sont jamais restés plus de 2 mois, c'est tout dire.

Il est donc très difficile d'avoir un nombre constant et suffisant de joueurs et il est encore plus dur d'avoir des joueurs d'un bon niveau d'écriture compte tenu du nivellement par le bas qu'entraîne la suroffre de RPG. En plus, une fois que nous croyons tenir les perles rares, il y a en définitive tellement peu d'activité RP après inscription, qu'il nous est impossible de baser de nouvelles intrigues avec si peu de travail préalable. Nous touchons au cercle vicieux. De nouveaux inscrits rares et pas forcément durables, peu d'activité RP, pas de construction, pas de possibilité de faire avancer les intrigues, pas de mouvement, les gens se lassent et vont voir ailleurs et le cercle continue...

Parce que nous aussi on a une vie

Et oui... On a une vie IRP et aussi une vie IRL. Nous sommes à un stade de notre vie où nous n'avons pas tout le temps que nous voulons à consacrer au forum. Malheureusement, le domaine des forums n'a jamais plus demandé de temps et d'investissement que de nos jours. Or nous ne pouvons y consacrer tout le temps qu'il faudrait et nous l'avons déjà bien constaté. Dès que nous relâchons notre attention quelques jours, le forum s'arrête, s'endort, se paralyse alors que chacun a un RP en route et pourrait très bien poster en notre absence.

En définitive nous en sommes arrivés à passer plus de temps à développer un beau design pour nous démarquer de la "concurrence", à alimenter la chatbox et surtout à faire une pub massive du forum qu'à y rôler pour notre plaisir car lorsque nous avons enfin le temps et l'opportunité de rôler, on choisit encore de sacrifier à un RP de masse où proposer un RP à un membre paralysé depuis un petit temps pour le débloquer. Bref, même en RP, on est en mode service public et il y a un moment ou y en a marre car on n'en retire plus aucun plaisir. Nous passons 80% de notre temps à lire des pubs sur pas moins de 17 groupes FB et 7 annuaires différents!

Bref on en est arrivé à fournir des efforts colossaux pour très peu de résultats et n'en retirons plus aucun plaisir ni même une quelconque satisfaction. Pourtant nous aimons écrire, nous adorons ça et nous avons décidé de ne pas nous laisser bouffer par les contraintes et ne pas arriver au point de non retour qui serait le dégoût. Nous avons donc décidé de sauter la barrière et de revenir du côté des simples joueurs, des consommateurs qui ont le beau rôle et l'embarras du choix.

Alors certes, vous pourriez trouver ça dommage où même estimer que nous n'avons peut-être pas fait tout ce qu'il fallait ou que nous n'avons pas de considération pour votre situation en fermant votre plateforme de jeu mais en définitive, pour le peu d'activité qu'il y a encore sur le forum, vous nous excuserez de récupérer 80% de notre temps loisible au RPG.

Et pour ceux qui poseraient la question d'une éventuelle remise ou reprise du forum, nous répondrons également par la négative. Beauxbâtons est le fruit de longs mois et même d'années de dur labeur, de réflexion et de trouvailles. Il est une transposition au plus proche de notre imaginaire et nous ne pouvons nous résoudre à le laisser aux mains d'autres personnes qui seraient en droit d'en modifier l'aspect ou la nature mais qui ce faisant heurterait notre sensibilité. Pour cette raison, le forum sera complètement masqué d'ici une semaine et sa charte graphique retirée afin qu'elle ne soit pas plagiée ou "récupérée" comme ça a déjà été le cas par le passé.

Nous vous remercierons de votre compréhension et du bout de chemin fait ensemble.

Pour la dernière fois,

Mélusine, Olympe, Joachim, le staff de l'Ex-Beauxbâtons.

Propriétaire de l'Enchanteur Hardi

Message  Joachim d'Ackley le Mer 3 Fév - 22:22

Coucou à vous tous! :calin:
    Je précise quelque chose: tous vos RP et présentations sont conservées et lisibles, vous pourrez les consulter quand vous le voulez tant que le forum n'est pas totalement supprimé de la part d'Olympe.
    Pour ce qui est du design, je le laisse en l'état, cependant, si vous voyez qu'il est utilisé ailleurs que sur ce forum, merci de me prévenir. ;)

Si vous voulez RP avec moi, n'hésitez pas à me contacter par MP ou mail pour voir si un des forums où je suis présente pourrait vous intéresser (ou vice-versa ;) ).

Bonne continuation à vous tous, et beaucoup d'amour! :jaime:
    Cinquième année à Armagnac

Message  Suzie Harcourt le Jeu 4 Fév - 0:34

Coucou,

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster mais je me permet de le faire pour vous remercier, le staff comme les autres membres du forum, pour les bons moments que j'ai passé sur le forum et ce bien que je sois là depuis peu. C'est une nouvelle très triste mais avant tout compréhensible.

C'est très dommage que vous n'en retiriez plus aucun avantage ni même plaisir quand on voit tout le travail fourni, autour du contexte notamment, mais aussi les efforts évidents faits pour dynamiser le forum.
    Je trouve moi-même que le monde du rpg est devenu bien insensible et superficiel en grande majorité. Pour moi, ce forum a été une perle rare que je suis heureuse d'avoir pu connaître. Je suis reconnaissante aussi d'avoir pu lire, ici, des personnes ayant de véritables qualités rédactionnelles, à la fois diverses et inspirantes.

Bref, Beauxbâtons est un forum dont je me souviendrais en raison de son contexte riche et intéressant et de ses membres que je suis heureuse d'avoir rencontré,  au moins IRP.

Merci Mélusine, Olympe et Joachim pour la création et la gestion de ce beau forum. Et félicitations pour tout ce travail ! J'espère que vous pourrez retrouver le goût du rp et avoir enfin le temps d'en profiter pleinement à nouveau.

En espérant vraiment vous recroiser en rp, qui sait, peut-être ?

Bonne continuation à tous et mille bisous !  :bisou:

- Suzie Abigail Harcourt, « Fière d'être à Beauxbâtons » -
    Sixième année à Mercoeur

Message  Albert Delmy le Jeu 4 Fév - 4:30

Hey!

Je suis bien évidemment triste de cette fermeture parce que j'aimais vraiment beaucoup ce forum et je me souviens du jour où je l'ai découvert, j'avais été vraiment très enthousiaste. Comme j'ai déjà pu vous le dire sur la cb, je trouve que vous avez fait un boulot remarquable tant autant de l'univers que vous avait bâti, des précisions et détails que vous avez apportés pour nous permettre de comprendre cette univers, du design qui a du prendre lui aussi tellement de temps à être fait et qui est très beau, ou bien encore au niveau du dur travail administratif. Cela m'attriste d'autant plus que j'ai rencontré des personnes que j'ai vraiment apprécié et avec qui j'ai pu passer de bons moments.

Mais je ne comprends que trop votre décision pour l'avoir moi-même connue quelques fois. En tant que simple modérateur ou en tant que co-admin ce qui m'avais fait beaucoup plus mal. Je sais ce que c'est de passer du temps à construire un bel univers que l'on souhaite partager avec d'autres rpgistes, et je ne sais aussi que trop ce que c'est lorsque tout ce travail peine malgré tout à attirer des membres et qu'un jour on a plus envie de continuer. Et effectivement, c'est un fait il est de plus en plus difficile d'attirer des membres et même de les conserver, c'est bien triste, mais c'est malheureusement ainsi. Et je dois bien admettre que cela fait bien longtemps que j'ai pu rester plus d'un an sur un forum sans qu'il ne ferme ses portes et pour chacun j'ai pu espérer les voir perdurer un peu plus, certains plus que d'autres et celui-ci particulièrement.

Quoi qu'il en soit, merci pour ces quelques moments que j'ai pu passer avec vous, et je pense que nous savons tous à quel point vous avez bossé dur pour rendre ce forum agréable et nous vous en sommes reconnaissants.

Je vous souhaite une bonne continuation et j'espère vous retrouver sur un autre RPG un jour! ;)

Gros bisous et portez vous bien :bisou:

N'y pensez même pas. De quoi? Devinez!  
    Professeur de Divination & Chevalier des Bellegarde

Message  SDB le Jeu 4 Fév - 17:22

C'est avec un grand regret que je vois les portes de Beauxbâtons se fermer. J'emporterai avec moi le souvenir de cette petite communauté. Je n'aime pas les longs discours alors je tiens à vous remercier et faire un pti clin d'oeil à Olympe.

Bonne continuation à vous tous, au plaisir de vous revoir.

PS : Pour ceux intéressés je peux vous filer mon Skype pour garder contact et peut-être même se donner rendez-vous sur une nouvelle plateforme pour continuer et glorifier ce que nous aimons : l'écriture !

Serveur à la Taverne de la Marie Morgane

Message  Eliott Le Blanc le Jeu 4 Fév - 19:26

Coucou tout le monde !

C'est aussi avec un certains regret que je vois les portes de Beauxbâtons fermer. J'y ait passé beaucoup de temps et j'ai beaucoup aimé tout le monde malgré certaines petites choses qui sont arrivés avec d'autres. Vraiment ce forum vas me manquer mais c'est avec joie que je le quitte. La joie de ne pas avoir eut de mauvais souvenirs réels et d'y avoir passé beaucoup de moment joyeux ici !

Donc pour une dernière fois, VIVE MME OLYMPE MAXIME ET JOACHIM D'ACKLEY! VIVE LES MEMBRES ! VIVE L'ACADEMIE BEAUXÂTONS !

P.S : Si vous me cherchez, je sui aussi [url=ieuf-rpg.forumactif.fr]Némo Maison[/url], Nora Miller et André Wordworth. ;) (cliquez !)

Libraire & Formatrice en transplanage

Message  Caroline Rosalois le Ven 5 Fév - 20:33

Vous m'avez vraiment choqué là (déjà que j'ai passé une journée pourrie) :stp:
    Ce n'est pas le premier forum où je suis inscrite que je vois fermer, mais là ça fait vraiment mal, je suis triste. BB est mon fofo' HP préféré, j'y ai passé et attendu beaucoup de temps (ce qui est peut-être un peu paradoxal, vu tous les retards que j'accumulais). J'y ai rencontré beaucoup de personnes géniales, et me dire que je ne vous parlerais probablement plus, ba... :pleure:
    Rpgiquement parlant, je me suis améliorée et entrainée ici, donc oui, BB représente beaucoup pour moi.
    Bien sûr, je comprends parfaitement que vous ayez une vie (on en a tous). Il est évident que l'IRL prime sur l'IG, et je ne peux qu'approuver la fermeture pour ce point. :sans_comm: J'espère rediscuter avec vous un de ces quatre, d'ailleurs, si vous souhaitez me contacter, voici mon pseudo PRD et Bazzart : Teatten. Et Prissy sur Never Utopia. Vous allez tous vraiment me manquer :glomp:

Dernière chose : vous claquez vraiment tous du poney, congrat's à Jo' et Olympe pour tout le boulot que vous avez fait :amour:

Professeur de Potions

Message  Alexander Lescaudey le Sam 6 Fév - 11:36

Coucou,

Bah je poste aussi mon petit message de deuil. C'est vrai que c'est toujours très difficile de voir fermer un forum. Mais le temps d'investissement n'est pas perdu, loin de là. Moi vous m'avez réconciliée avec le RP à un moment où je ne pensais plus trouver l'inspiration nécessaire.

Je tiens à remercier tout le monde pour l'accueil. Vous faire des gros bisous, vous dire que j'ai hâte un jour de re RP avec vous. Mon pseudo sur bazzart même si je n'y passe pas souvent est "Mistramya" ou vous pouvez me trouver sous le pseudo de "Salik" sous différent forum (je joue sur Redwood Hills depuis un mois pour ceux qui aiment les forums réels).

Un petit coucou à Anti si elle passe par là.
    Un gros bisous et un gros MERCI aux autres ! :amour:

Paix sur vous.

Alex
    Quatrième année à Lusignan

Message  Jamin Goupil le Dim 21 Fév - 16:43

Je sais vraiment pas trop quoi dire, et c'est vrai que j'ai pas été active depuis quelques mois à cause de "ma vie IRL" puis je viens de me connecter et je vois ça, ça donne un coup de froid
    Je comprends totalement les raisons de cette décisions, et je vais pas répéter tous ce qui a déjà été dit plus haut, mais le fo et ses membres va me manquer :)

Et c’est encore la vie ! - Si la damnation est éternelle ! Un homme qui veut se mutiler est bien damné, n’est-ce pas ? Je me crois en enfer, donc j’y suis. - AR

♫.

(c) acidbrain
    Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 0:36